GRCS - Groupe de recherche en cancer du sein

Janette Bertrand

Auteure dramatique, animatrice à la radio et à la télévision, comédienne, professeure, dramaturge, romancière, Janette Bertrand est avant tout
une grande communicatrice dont l’importance a été maintes fois soulignée par les prestigieux prix et distinctions qu’elle a mérités.

Elle a étudié en lettres à l'Université de Montréal, ce qui l'amènera à devenir journaliste. Au Petit Journal, elle se voit confier une chronique Opinions de femmes.

Elle fait son entrée dans le monde des médias électroniques à Radio-Canada alors qu’elle anime une émission quotidienne Mon mari et nous, diffusée à CKAC pendant plusieurs années.

On l’a retrouve également à l’écriture de Quelle famille! (SRC, 1969-1974) et Grand papa (1976- 1980).

Janette Bertrand est la première à aborder crûment, sans détour, des questions fort délicates et     controversées Janette veut savoir et Parler pour parler traitent de sujets qui touchent les gens.

Les 53 dramatiques de la série Avec un grand A  démontrent une fois de plus sa grande connaissance de la nature humaine.

Janette Bertrand a aussi écrit des pièces de théâtre, Moi Tarzan, toi Jane, Dis-moi le si j’dérange et Le choix.

En 2000, son autobiographie Ma vie en trois actes brise tous les records de ventes, soit 200 000
exemplaires. En octobre 2005, elle publie son premier roman, Le Bien des miens, un autre succès.

En 2006, elle écrit une chanson pour Céline Dion intitulée Berceuse qu’on peut entendre sur le dernier album de la chanteuse, sorti le 21 mai 2007.

Elle est présentement à écrire son deuxième roman.

Dominique Lajeunesse

Stimulée par une curiosité sans bornes, Dominique Lajeunesse a travaillé pendant 25 ans dans le domaine de la publicité, de la radio et de la télévision.

Elle détient un Baccalauréat en Communications de l'Université du Québec à Montréal.

Elle a animé à la télévision de Radio-Canada pendant 8 ans un magazine quotidien d'information générale, de nombreux galas des Gémeaux et de la Presse ainsi que des téléthons pour aider la cause des enfants malades.

A Télé-Québec elle a participé à plusieurs émissions quotidiennes et hebdomadaires à mandat éducatif.

Le réseau RDI l'a impliquée dans une série sur les grands changements de société et le Canal vie lui a proposé d'explorer l'univers de gens résilients et courageux dans l'adversité.

Marraine pendant 10 ans d'une maison d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence familiale, elle s'est impliquée auprès des femmes immigrantes de Montréal.

Mme Lajeunesse est mère de quatre enfants et grand-mère de deux petites-filles.

Depuis 10 ans, sac à dos, elle réalise son rêve de parcourir les pays d'Asie et de l'Amérique du sud. Elle apprend donc le mandarin et perfectionne son espagnol en immersion au Guatemala. Entre chaque voyage elle étudie à l'Université de Montréal en histoire de Chine, du Japon.