UNE ÉQUIPE DE RENOMMÉE MONDIALE


CHIRURGIENS-ONCOLOGUES


drRobidoux

DOCTEUR ANDRÉ ROBIDOUX, M.D, FRCSC

Directeur médical du Groupe de recherche en cancer du sein et
principal investigateur

T 514 890-8000, poste 15131
jennifer.gardner.chum@ssss.gouv.qc.ca (adjointe)

fb_iconin_icontw_icon

Chirurgien-oncologue de profession, le Dr André Robidoux, M.D, FRCSC, est le directeur médical du groupe de recherche en cancer du sein depuis 20 ans au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, où il dirige une équipe de recherche composée de onze personnes, incluant des détenteurs de Ph.D, de M.Sc., de B.Sc et de CCRP.

Il est une figure marquante du domaine médical québécois, mais sa renommée s’étend à l’échelle internationale puisque, en plus de les diriger, il participe à l’élaboration d’un grand nombre d’études cliniques nationales et internationales multicentriques évaluant de nouveaux agents thérapeutiques dans le traitement et la prévention du cancer du sein. Par ailleurs, les National Institutes of Health des États-Unis (NIH) le subventionne de façon ininterrompue depuis au-delà de 20 ans.

Titulaire de la Chaire Scotia de l’Université de Montréal en diagnostic et traitement du cancer du sein, Dr André Robidoux est également titulaire du Fonds Lilly pour lequel il a mis sur pied une équipe de recherche regroupant des chercheurs de l’Université de Montréal et du CHUM afin de favoriser l’intégration des sciences fondamentales et cliniques en cancer du sein.

Les titres professionnels qu’il cumule n’ont d’égale que son irréfutable compétence qu’il se fait un devoir de transmettre en tant que professeur titulaire au département de chirurgie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 2007, on a souligné son travail en lui décernant la médaille d’honneur de l’Association des diplômés et des professeurs de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a également été médaillé du 150e anniversaire de la faculté de médecine de l’Université de Montréal et a reçu, en 2002, le prix Hommage au développement pour sa contribution au développement de cette même faculté. Enfin, ses résultats en recherche lui ont valu plusieurs Recognition Awards en prévention du cancer du sein.

Ses implications professionnelles l’ont mené à devenir membre élu au Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi que du NSABP Board of Directors. Il fait aussi partie du Research Advisory Committee de l’Alliance Canadienne pour la recherche sur le Cancer du sein.

En 2010, le Dr Robidoux a recu deux prix. Le premier, le British Journal of Surgery Lecture Award, lui a été décerné par l’Association of Breast Surgery de BASO, Royal College of Surgeons of England au Royaume-Uni . Le deuxième, le Distinguished Investigator Lifetime Achievement Award, lui a été remis par le NSABP pour souligner son engagemen indéfectible envers le NSABP et la recherche en oncologie. Il a également été nommé attaché de liaison principal du NSABP au Canada. Dr Robidoux a récemment été élu au conseil d’administration du partenariat canadien contre le cancer.

Enfin, il a rédigé et publié plusieurs articles dans le domaine de l’oncologie et du cancer du sein et a été conférencier à plusieurs sociétés nationales et internationales.


DOCTEUR RAMI YOUNAN, M.D

Co-chercheur du Groupe de recherche en cancer du sein

T 514 890-8000, poste 15131
rami.younan.chum@ssss.gouv.qc.ca

fb_icon

Diplôme en chirurgie générale de l’Université Laval en 2002, le Dr Younan a complété un fellowship de trois ans en chirurgie oncologique entre l’Université Mc Gill l’institut National du Cancer d’Italie à Milan ainsi que l’Institut National du Cancer Hollandais, à Amsterdam.

Ses intérêts et nombreuses publications sont en cancer du sein, mélanome et cancer péritonéal. Il a un intérêt particulier pour l’oncoplastie du sein ou la réparation esthétique du sein lors de la mastectomie partielle.

Son autre champ d’intérêt est la chimiothérapie néoadjuvante ou pré-opératoire. Il fait partie de l’équipe de recherche en cancer du sein du CHUM ainsi que du NSBAP.


DOCTEURE ÉRICA PATOCSKAI, M.D

Co-chercheure du Groupe de recherche en cancer du sein

T 514 890-8000, poste 15131
erica.patocskai.chum@ssss.gouv.qc.ca

fb_icon

Diplômée en chirurgie générale à l’Université de Montréal en 1999, Dre Patocskai a complété des études supplémentaires en chirurgie oncologique au Royal Marsden à Londres, au Royaume-Uni. Son entraînement a mis une emphase sur le traitement multidisciplinaire du sarcome et du mélanome, ainsi que la chirurgie mammaire. Depuis ses études en Angleterre, elle a un intérêt particulier pour la chirurgie oncoplastique du sein.

Elle fait partie de l’équipe de recherche en cancer du sein du CHUM ainsi que du NSABP. Par ailleurs, elle travaille étroitement avec les radio-oncologues du CHUM dans le traitement des sarcomes des tissus mous. Dre Patocskai est impliquée dans a pédagogie, occupant le poste de responsable universitaire en chirurgie au niveau de l’Externat.

CLINICIENNES


DOCTEURE JOHANNE RICHARD CHESNAY, M.D

Clinicienne du Groupe de recherche en cancer du sein

T 514 890-8000, poste 15131
johanne.richard-chesnay.chum@ssss.gouv.qc.ca

fb_icon

Graduée de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1977, elle a fait son internat à l’Hôpital du Sacré-Cœur en 1978. Médecin de famille à la Polyclinique St-Eustache depuis 1980. Depuis 2007, elle est clinicienne au département de médecine génique du CHUM et depuis 2009 clinicienne au CRID du CHUM. De plus, à partir de 2010, elle a également participé activement à de multiples études de recherche clinique avec le Groupe de recherche en cancer du sein du CR-CHUM ainsi que du NSABP/NRG.


DOCTEURE MARIE-FRANCE DESJARDINS, M.D

Clinicienne du Groupe de recherche en cancer du sein

T 514 890-8000, poste 15131
marie-france.desjardins.chum@ssss.gouv.qc.ca

fb_icon

Doctorat en Médecine de l’Université de Montréal en 1974. Médecin de famille à la clinique médicale Adoncour. Depuis 2000, elle est clinicienne au CRID CHUM de l’Hôtel-Dieu. Depuis 2010, elle a également participé activement à de multiples études de recherche avec le Groupe de recherche en cancer du sein au CR-CHUM ainsi que du NSABP/NRG.

COORDONNATRICES


ISABELLE CRÉPEAULT, RN

Coordonnatrice de recherche clinique/infirmière

T 514 890-8000, poste 15534
isabelle.crepeault.chum@ssss.gouv.qc.ca

fb_icon

Infirmière diplômée depuis 1990, dix-huit années d’expérience comme infirmière de recherche dont treize ans au sein du Groupe de recherche en cancer du sein et coordonnatrice de recherche clinique depuis 2010. Son sens de l’organisation et sa capacité d’adaptation en font d’elle un maillon important pour le Groupe.


LYDIA TKALEC B.Sc., C.C.R.P

Coordonnatrice du programme et affaires règlementaires

T 514 890-8000, poste 14186
lydia.tkalec.chum@ssss.gouv.qc.ca

fb_icon

B.Sc. en biochimie et elle est professionnelle de recherche clinique certifiée avec plus de vingt-sept années d’expérience dans la recherche académique et clinique. Elle a travaillé sur la recherche en pontage cardio-pulmonaire, l’asthme et de la recherche dans la prévention de la maladie du greffon contre l’hôte qui se produit lorsque les patients cancéreux reçoivent une greffe de cellules souches. Elle a aussi travaillé sur des études cliniques sur la leucémie et les lymphomes, maladie chronique et aiguë du greffon contre l’hôte et depuis 2009 avec le Groupe de recherche en cancer du sein.

INFIRMIÈRES DE RECHERCHE


ISABELLE CRÉPEAULT, RN

Coordonnatrice de recherche clinique/infirmière

T 514 890-8000, poste 15534
isabelle.crepeault.chum@ssss.gouv.qc.ca

fb_icon

Infirmière diplômée depuis 1990, dix-huit années d’expérience comme infirmière de recherche dont treize ans au sein du Groupe de recherche en cancer du sein et coordonnatrice de recherche clinique depuis 2010. Son sens de l’organisation et sa capacité d’adaptation en font d’elle un maillon important pour le Groupe.


NICOLE DEREPENTIGNY, RN

Infirmière de recherche

T 514 890-8000, poste 14962
nicole.derepentigny.chum@ssss.gouv.qc.ca

fb_icon

Graduée en soins infirmiers en 1984, elle a débuté sa carrière en oncologie en 1985 à l’Hôpital Notre-Dame. Motivée par de multiples intérêts, elle a travaillé en chimiothérapie, en soins intensifs, au CLSC et professeure en soins infirmiers. Elle fait partie du Groupe de recherche en cancer du sein dirigé par Dr André Robidoux depuis 2003 et possède une expertise en cancer du sein.


NAWEL BELAIBOUD, RN, B.Sc., C.C.R.P

Infirmière de recherche

T 514 890-8000, poste 15130
nawel.belaiboud.chum@ssss.gouv.qc.ca

fb_icon

Diplômée d’État à Paris en 2003 et par l’Ordre des infirmières du Québec en 2006. Elle a rejoins en 2009 le Groupe de recherche en cancer du sein dirigé par le Dr André Robidoux. Elle est aussi détentrice de la Certification internationale en recherche clinique (C.C.R.P.) délivrée par The Society of Clinical Research Associates (SOCRA). Son expertise, son dynamisme, sa motivation et sa rigueur en font d’elle une infirmière de recherche hors pair.

AGENTES DE RECHERCHE CLINIQUE


CONNIE PANTALENA, M.Sc., C.C.R.P

Agente de recherche clinique

T 514 890-8000, poste 15533
connie.pantalena.chum@ssss.gouv.qc.ca

fb_icon

Elle a complété un Baccalauréat en sciences de l’exercice (spécialité en activité physique adaptée) en 1995 et une Maîtrise en science biomédicale en 1999 à l’Université de Montréal. Elle travaille pour le Groupe de recherche en cancer du sein depuis août 2004. Elle a obtenu son titre de CCRP (Certified Clinical Research Professional) depuis avril 2012.


CHRISTINE GHORAYEB, M.Sc., C.C.R.P

Agente de recherche clinique

T 514 890-8000, poste 14944
christine.ghorayeb.chum@ssss.gouv.qc.ca

fb_icon

Elle a complété un Baccalauréat en science (Anatomie & Biologie Cellulaire) en 2004 et une Maîtrise en science (Neuroimmunologie) en 2008 à l’Université de McGill. Elle fait partie du Groupe de recherche en cancer du sein depuis novembre 2009. Elle a obtenu son titre de CCRP (Certified Clinical Research Professional) en janvier 2013.

AFFAIRES REGLEMENTAIRES


LYDIA TKALEC, B.Sc., C.C.R.P

Coordonnatrice du programme et affaires réglementaires

T 514 890-8000, poste 14186
lydia.tkalec.chum@ssss.gouv.qc.ca

fb_icon

B.Sc.en biochimie et elle est professionnelle de recherche clinique certifié avec plus de vingt-sept années d’expérience dans la recherche académique et clinique. Elle a travaillé sur la recherche en pontage cardio-pulmonaire, l’asthme et de la recherche dans la prévention de la maladie du greffon contre l’hôte qui se produit lorsque les patients cancéreux reçoivent une greffe de cellules souches. Elle a aussi travaillé sur des études cliniques sur la leucémie et les lymphomes, maladie chronique et aiguë du greffon contre l’hôte et depuis 2009 avec le Groupe de recherche en cancer du sein.

ADJOINTES ET ASSISTANTES ADMINISTRATIVES


JENNIFER GARDNER

Adjointe de direction

T 514 890-8000, poste 15131
jennifer.gardner.chum@ssss.gouv.qc.ca

Elle a complété son diplôme en secrétariat médical au Collège O’Sullivan en 1996. Elle fait partie du Groupe de recherche en cancer du sein depuis 2006. Elle est l’adjointe de direction du Dr André Robidoux. Elle s’occupe de ses activités administratives et de recherches.


VALÉRIE FAVREAU

Adjointe administrative et assistante d’essais cliniques

T 514 890-8000, poste 15878
valerie.favreau.chum@ssss.gouv.qc.ca

Valérie fait partie du Groupe de recherche en cancer du sein depuis avril 2011.

PSYCHOLOGUE


DOCTEURE RACHEL MARQUIS, Ph.D.

Psychologue-oncologue

T 514 288-0408
rmarquis@bellnet.ca

Psychologue depuis 1992. Elle détient un doctorat (Ph.D.) de l’Université de Montréal. Elle s’est spécialisée en psychologie de la santé.En 2000, elle a complété des études de spécialisation (Fellowship) en stress post-traumatique avec the American Academy of Experts in Traumatic Stress. D’abord formée à l’approche cognitive-comportementale (TCC), elle a complété récemment des formations dans les approches de « Pleine conscience » et « d’Acceptation et d’engagement à la thérapie ». Elle travaille comme psychologue en oncologie depuis 1997 au CR-CHUM avec le Groupe de recherche en cancer du sein. Elle évalue les séquelles émotionnelles et elle offre des traitements psychologiques et de la psychothérapie aux patientes porteuses d’un diagnostic de cancer du sein. Elle utilise aussi la thérapie systémique pour aider les familles, conjoints et enfants, des patientes de cancer du sein.

adminÉquipe