ESSAIS CLINIQUES EN COURS

Le Groupe de recherche en cancer du sein du Centre de recherche du CHUM s’efforce d’offrir en tout temps une étude clinique pour chacun des problèmes rencontrés dans le traitement du cancer du sein.

Vous trouverez, ci-après, la liste partielle des études présentement en cours.

Lorsque l’étude est déjà enregistrée sur le site clinicaltrials.gov, le lien « Anglais » vous dirige directement sur ce site pour vous donner une description complète de l’étude telle qu’approuvée par le promoteur.

Vous pouvez ensuite vous diriger sur l’onglet « Référer une patiente » si vous le jugez opportun.

THÉRAPIE PRÉ-OPÉRATOIRE

  • Maladie inopérable devenue opérable
  • Plus de conservation du sein
  • Augmentation potentielle du taux de survie sans risque accrue de récidive locale
  • Traitement systémique précoce
  • La disparition complète de la tumeur prédit le succès de la chimiothérapie
  • Identification précoce des patientes à haut risque
  • Accélération du développement des nouveaux médicaments

Cancer du sein infiltrant, HER2- et HR+

Essai clinique de phase II randomisé, à double insu et contrôlé par placebo de Létrozole administré avec ou sans BYL719 ou Buparlisib comme traitement néo-adjuvant des femmes ménopausées atteintes d’un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs et HER2-négatif (CBYL719A2201).

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01923168?term=BYL719&rank=17

Essai clinique impliquant des biomarqueurs qui peuvent prédire une réponse du traitement néo-adjuvant des patientes atteintes de cancer du sein infiltrant HER2+ et HER2-

THÉRAPIE POST-OPÉRATOIRE

  • Rôle des traitements anti-oestrogéniques augmente la survie de 6-12% selon les ganglions positifs ou négatifs.
  • Bénéfices de la chimiothérapie post-opératoire qui augmentent la survie de 20-30% selon les traitements.
  • Thérapie ciblée anti-HER2 (ex. : Trastuzumab/Herceptin) augmente la survie dans les cancers HER2+ de 10% en plus des bénéfices donnés par la chimiothérapie et les traitements anti-oestrogéniques.

Cancer du sein infiltrant opéré HER2 +HR-/+ tumeur résiduel après opération

Essai clinique randomisé et multicentrique de phase III, mené sans insu, visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité du Trastuzumab Emtansine comparativement au Trastuzumab comme traitement adjuvant chez des patients atteints d’un cancer du sein primaire HER2 positif avec tumeur résiduelle pathologique dans le sein ou les ganglions axillaires à la suite d’un traitement préopératoire.

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01772472?term=katherine&rank=10

CANCER LOCALEMENT AVANCÉ

  • Le traitement du cancer du sein métastatique est une maladie chronique. Le traitement vise à prolonger la survie tout en améliorant la qualité de vie. C’est pourquoi les traitements avec le minimum d’effets secondaires sont préférés. NCCN Practice Guidelines in Oncology v2 2006 p21
Essai clinique de phase III randomisé, à double-insu et contrôlé par placebo sur BKM120 en association avec le fulvestrant, mené chez des femmes ménopausées atteintes d’un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs et HER2-négatifs traité par un IA, localement avancé ou métastatique, ayant progressé pendant ou après le traitement par un inhibiteur de la mTOR.

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01633060?term=belle-3&rank=1

ÉTUDES À VENIR

Cancer du sein infiltrant adjuvant HER2 +/-, HR+/-

Essai clinique randomisé de Phase III évaluant la radiothérapie des ganglions lymphatiques régionaux et de la paroi thoracique post mastectomie et la radiothérapie des ganglions lymphatiques régionaux post lumpectomie chez des patientes ayant des ganglions axillaires positifs avant chimiothérapie néoadjuvante qui se transforment en ganglions axillaires histologiquement négatifs après chimiothérapie néoadjuvante.

Cancer du sein infiltrant néo-adjuvant et adjuvant, BRCA+ et HER2-négatif à haut risque

Essai clinique randomisé, à double insu, groupe parallèle multi-centre phase III, pour évaluer l’efficacité de l’Olaparib versus placebo en adjuvant traitement avec les tumeurs primaire BRCA+ et haut risque HER2-négatif et qui ont terminé la chimiothérapie en néo-adjuvant ou adjuvant.
Étude randomisée phase II, évaluation biologique et clinique des efffets de la combinaison de Palbociclib avec Létrozole comme thérapie néo-adjuvante avec un cancer du sein primaire, chez les femmes post-ménopausés et récepteur œstrogène positive.
Étude visant à évaler Palbociclib, avec les patients récepteurs hormonaux positifs, HER2 -, ayant une maladie résiduel après avoir recu un traitement néo-adjuvant.
Texte à venir …
Texte à venir …
Texte à venir …

SUIVI DE PROTOCOLE

Cancer du sein infiltrant opéré HER2-,ER ou PR + Oncotype DX 1-3 ganglions positifs

Essai clinique randomisé de la phase III portant sur l’endocrinothérapie adjuvante habituelle +/- chimiothérapie chez les patientes qui ont un cancer du sein atteignant d’un à trois ganglions, positif aux récepteurs des hormones, HER2 négatif et présentant un score de récidive (RS) de 25 ou moins.

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01272037?term=swog+s1007&rank=1

Cancer in situ HER2+, HR+/-

Essai clinique de phase III comparant Trastuzumab administré concurremment à la radiothérapie, et la radiothérapie seulement, chez les femmes atteintes d’un carcinome canalaire in situ HER2-positif excisé par tumorectomie – Protocole NSABP B-43.

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT00769379?term=nsabp+b-43&rank=1

Cancer du sein infiltrant opéré HER2 low (IHC 1+ ou 2+) HR-/+

Essai clinique randomisé de phase III d’un traitement adjuvant destiné à des patientes atteintes d’un cancer du sein invasif HER2 faiblement positif, avec atteinte des ganglions ou sans atteinte des ganglions mais à risque élevé, visant à comparer une chimiothérapie seule (six cycles de Docétaxel plus Cyclophosphamide ou quatre cycles de Doxorubicine plus Cyclophosphamide suivis de Paclitaxel hebdomadaire) avec une chimiothérapie plus Trastuzumab. Protocole NSABP B-47.

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01275677?term=nsabp-47&rank=1

Cancer du sein infiltrant, une tumeur palpable de 2 cm ou plus, HER2+

Essai clinique de phase III randomisée, multicentrique, ouvert, à deux groupes comparant un traitement Néoadjuvant par Trastuzumab Emtansine plus Pertuzumab à la chimiothérapie plus Trastuzumab et Pertuzumab chez des patients atteints d’un cancer du sein HER2-positif (bo28408/trio021).

NSABP ET AUTRES :

Première ligne HER2+ : Peruse (Roche)

Essai clinique multicentrique, sans insu et bras unique, visant à évaluer le Pertuzumab administré en association avec le Trastuzumab et à une Taxane pour le traitement de première intention de patients atteints d’un cancer du sein avancé HER2-positif (métastatique ou récidive locale) – Protocole MO28047.

Première ligne HER2-:MonaLeesa (Novartis)

Essai clinique à répartition aléatoire, à double insu et contrôlé par placebo du lee011 en association avec le Létrozole pour traiter des femmes ménopausées atteintes d’un cancer du sein avancé à récepteurs hormonaux positifs et HER2-négatif n’ayant reçu aucun traitement au stade avancé de la maladie (protocole clee011a2301).

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01958021?term=monaleesa&rank=2

adminESSAIS CLINIQUES EN COURS