HOMMAGES


Le Groupe de recherche en cancer du sein, c’est l’excellence

ROUGE FM ET DESERRES/MURALE AU-DELÀ DES MOTS (VOIR CI-HAUT)
Mai 2014

Il y a tous les visages, tous ces sourires réconfortants, tous ces coeurs qui battent à l’unisson pour soutenir la cause du cancer du sein et ainsi créer une oeuvre soignante. Telle une main déposée sur l’épaule d’une personne pour lui signifier qu’elle n’est pas seule, cette murales est porteuse d’espoir, de force et de courage. Derrière cette oeuvre, il y tous ces gens qui ont répondu à l’appel de la campagne OSEZ LE DONNER, lancée par ROUGE FM et DeSerres, qui aura permis d’amasser plus d’un million de dollars depuis 2007 pour la Fondation du Cancer du sein du Québec. À eux se joignent la merveilleuse équipe du Dr André Robidoux. Tous unissent leur voix pour vous dire : Vous n’êtes pas seule.

GRANDES ENTREVUES
MADAME DENISE BOMBARDIER / JOURNAL DE MONTRÉAL
L’HOMME DE L’ESPOIR

27 septembre 2013

Pour le Dr André Robidoux, la médecine n’est pas une profession mais une vocation. Ce chirurgien oncologue de 65 ans a consacré sa vie à la recherche sur le cancer du sein et ses travaux sont reconnus à la grandeur de la planète. Dans un ouvrage, Les Raisons d’Espérer, publié aux Presses de l’Université de Montréal, il témoigne de cette bataille qu’il mène avec d’autres confrères qui comme lui ont la «piqûre», comme il dit, c’est-à-dire la passion d’aider les femmes.

UN LIVRE … SIGNÉ DR ANDRÉ ROBIDOUX
12 septembre 2013

Le Département de chirurgie du CHUM tient à féliciter le Dr André Robidoux, chirurgien au sein du service de chirurgie oncologique du CHUM, pour la publication de son nouveau livre intitulé : Les raisons d’espérer : Ce que la recherche nous apprend sur le cancer du sein. Publié aux Presses de l’Université de Montréal (PUM), ce livre fait l’état des lieux sur ce que la recherche nous apprend sur le cancer du sein. Il est disponible depuis le 23 septembre 2013 sur le site des PUM pour achat ou téléchargement et dans les librairies depuis le 25 septembre 2013. Cette publication pertinente, exhaustive et pratique est un outil essentiel présentant les données probantes actuelles et les recommandations les plus récentes. Chirurgien-oncologue de profession, Dr André Robidoux, MD, FRCSC, est le directeur médical du Groupe de recherche en cancer du sein (GRCS) depuis 20 ans au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, où il dirige une équipe de recherche composée de 11 personnes, incluant des détenteurs de Ph.D, de M.Sc. et de B.Sc.

Dr Harris
Chef du département de chirurgie du CHUM

« André Robidoux est un précurseur de la médecine personnalisée, assurément l’une des révolutions scientifiques de cette première moitié du xxi e siècle. » — Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal.couverture-livre-drrobidoux

NSABP Distinguished Investigator Lifetime Achievement Award 2010
2010

NSABP_Distinguished_Investigator

PERSONNALITÉ DE LA PRESSE / RADIO-CANADA LE DR ANDRÉ ROBIDOUX
2 novembre 2008

Une bosse, même minuscule, fait donc basculer le ça-n’arrive-qu’aux-autres dans l’univers glauque de l’inquiétude: pourquoi moi? Il faut pourtant regarder de l’autre côté du miroir pour reconnaître les victoires nombreuses des médecins et des chercheurs qui traquent l’ennemi. Le Dr André Robidoux est directeur du Groupe de recherche en cancer du sein (GRCS) du Centre de recherche du CHUM, mis sur pied en 1980. Il réunit 16 chercheurs cliniciens et professionnels de la santé dont la mission est de diminuer le taux de mortalité grâce à un programme de recherche axé sur la prévention et le traitement. La Presse/Radio-Canada ont choisi le Dr André Robidoux, leader de ce groupe dont la compétence dépasse nos frontières, comme Personnalité de la semaine.

adminHommages